Promue capitale du Reichsland Alsace-Lorraine, Strasbourg fait l’objet d’un plan d’extension qui triple la surface de la ville. Pour améliorer les liaisons ferroviaires, une nouvelle gare monumentale de passage est mise en service en 1883. Elle réunit à la fois une gare de voyageurs, de marchandises et triage. Le complexe fonctionnel conçu par l’architecte berlinois J. Eduard Jacobstahl s’organise en fer à cheval autour d’un hall principal – bâtiment voyageurs – desservant les voies, encadré par deux bâtiments administratifs. L’édifice porte un riche décor de style néo-Renaissance. En 2007, la gare est habillée d’un spectaculaire cocon de verre et de métal, espace d’accueil et de déambulation indispensable au fonctionnement d’une grande gare contemporaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hautepierre Engagé en 1964, le projet de Hautepierre voit le jour à l’ouest de la ville, sur d’anciennes terres agricoles. L’opération se dé...
-
La cité nucléaire (Cronenbourg) Après la Seconde guerre mondiale, le vaste terrain d’exercices militaires l’Exes, au nord de Cronenbourg, es...
-
Le moulin et le bois du Kupferhammer (Montagne verte) Les cours d’eau traversant la Montagne verte ont permis l’installation de moulins au M...
-
La cité Jules Siegfried (Neudorf) Construite par l’Office d’Habitation à Bon Marché strasbourgeois sur les plans de l’architecte Paul Dopff ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire